L’accès à l’information sur les rémunérations est un facteur essentiel pour réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes.
C’est une des raisons pour lesquelles, l’Union Européenne a adopté une directive sur la transparence des rémunérations, vous pouvez retrouver l’article sur cette directive ici : https://deiconseil.com/directive-europeenne-de-mai-2023-sur-la-transparence-des-remunerations/
Une bonne préparation de l’entretien est donc essentielle pour obtenir la juste rémunération, cela passe notamment par un benchmark solide des salaires.
Avant de communiquer la rémunération souhaitée, il faut donc avoir une idée très claire et très précise des salaires pratiqués dans la fonction exercée. Plusieurs critères entrent en ligne de compte : le diplôme, les années d’expérience ou encore des avantages en nature. Idéalement, il faut croiser plusieurs sources pour avoir une image le plus fidèle possible à la réalité des rémunérations pratiquées.
Cette démarche s’applique évidemment aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les personnes déjà en poste.
Alors, n’hésitez pas à vous renseigner et à vérifier si vous êtes payé à votre juste valeur.
Le cabinet Michael Page a mis en ligne son étude annuelle des salaires que vous pouvez retrouver ici : Étude de Michael Page sur les rémunérations